ACTUALITÉSDestaque

Susan Page rappelée par l’ONU après un appel de Jovenel Moïse

Susan Page, représentante spéciale et chef de MINUJUSTH. /Photo: Twitter Susan PageSusan Page, représentante spéciale et chef de MINUJUSTH. /Photo: Twitter Susan Page

Un vent de discorde souffle entre le Gouvernement haïtien et la Mission des Nations Unies pour l’appui à la justice en Haïti (MINUJUSTH). Mécontent de la publication d’un communiqué de la MINUJUSTH saluant la nomination de juges chargés d’instruire des plaintes déposées depuis le début de l’année dans le cadre du dossier Petrocaribe, le gouvernement haïtien a condamné cette publication qu’il qualifie d’ingérence politique.

De l’avis du premier ministre haïtien Jack-Guy Lafontant, cette communication de l’institution onusienne n’a pas sa place dans un contexte pareil. Lors d’une conférence de presse ce jeudi, le chef du gouvernement haïtien a estimé qu’ « une organisation internationale ne peut pas penser venir en Haïti et faire des déclarations partisanes parce ce dossier [Petrocaribe, Ndlr] est un dossier hautement, éminemment politique ».

Par suite, les autorités haïtiennes ont rappelé l’ambassadeur haïtien auprès de  l’ONU pour consultation suite à cette attitude « partisane et nuisible ». Dans la même veine, il a été rapporté ce vendredi que l’ONU a rappelé la chef de sa mission en Haïti, Susan Page.

 

Les Nations Unies ont rappelé @susandpage représentant spécial du SG @antonioguterres. Ce rappel fait suite à la publication d’un communiqué de la @minujusth dimanche. Le président @moisejovenel s’est entretenu avec le SG de l’ONU après le rappel de l’ambassadeur haitien à l’ONU

 

Le quotidien Nouvelliste notifie que Lucien Jura, porte-parole de la présidence a fait savoir que « le président de la République et le secrétaire général de l’ONU [Antonio Guterres, Ndlr] se sont entretenus, mercredi au téléphone sur la note du chef de la MINUJUSTH qualifiée d’ingérence par les autorités haïtiennes ».

Madame Susan D. Page, lit-on, a été rappelée par le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies pour consultation. En outre, Lucien Jura confirme que le Secrétaire Général de l’ONU a déclaré que le comportement de madame Page ne reflète pas la position des Nations Unies.

Dans la foulée, Loop Haiti a tenté vainement d’entrer en contact par téléphone avec l’attaché de presse de la mission pour confirmation.

Entre temps, la journaliste Jacqueline Charles du Miami Herald publie sur son compte Twitter que, contrairement aux révélations de M.Jura, la cheffe de la MINUJUSTH est actuellement en voyage pour participer à une rencontre des Nations Unies.

Artigos relacionados

Deixe uma resposta

Fechar

Adblock Detectado

Considere nos apoiar desabilitando o bloqueador de anúncios